Qu’est-ce que la vitamine D ?
La vitamine D, substance liposoluble, est en fait une pro-hormone fabriquée à partir du cholestérol.
Il existe plusieurs vitamines D, désignées par un indice numérique, mais celles qui nous intéressent sont la vitamine D2 (ergocalciférol) et D3 (cholécalciférol).
La vitamine D2, qui été isolée de l’ergot de seigle est difficilement assimilée et utilisée par l’organisme.
La vitamine D3 a été isolée à partir de l’huile de poisson. C’est elle qui est synthétisée par la peau sous l’influence des rayons ultra violets provenant de la lumière solaire. La vitamine D3 des compléments alimentaires possède une activité biologique supérieure à celle de la D2 : elle est deux à trois fois plus bio-disponible.
Les bienfaits de la Vitamine D lorsqu’elle est présente en quantité suffisante dans le sang
La vitamine D est connue pour jouer un rôle majeur dans la croissance et la minéralisation osseuses. Elle intervient dans maintien de l’équilibre des ions calcium et phosphate en agissant sur les parathyroïdes, les reins et l’intestin. Sans un taux suffisant de vitamine D, l’absorption et l’utilisation du calcium et du phosphore par l’organisme n’est pas possible.
Ainsi, elle prévient les affections arthritiques et articulaires : moins de douleurs, moins de chutes et moins de fractures.
Mais la liste des bienfaits qu’elle apporte est bien plus longue :
– elle protège des affections cardiaques et vasculaires : moins d’infarctus ;
– elle améliore l’action de l’insuline et peut prévenir le diabète de type II (diabète de maturité) . Son
déficit a un impact sur le surpoids ou l’obésité et détériore la santé métabolique.
– elle protège de nombreux types de cancer car elle est un inhibiteur puissant des tumeurs ;
– elle stimule le système immunitaire : moins d’infections ;
– elle protège les neurones synthétisant la dopamine et la sérotonine : moins de dépressions.
De combien de vitamine D avons-nous réellement besoin ?
Il est indispensable de faire vérifier son taux de vitamine D dans le sang et de savoir qu’idéalement, il faudrait pouvoir en permanence compter sur un minimum de 30 ng/mL ou 75 nmol/L (deux unités de mesure utilisées en biochimie), niveau qui permet d’approvisionner au mieux les cellules et les tissus et de maintenir au minimum nécessaire les niveaux d’hormone parathyroïdienne (dite PTH). Pour cela, l’apport conseillé est de 1000 UI par jour lorsqu’on ne s’expose pas au soleil ou que l’ensoleillement est insuffisant (c’est-à-dire de novembre à avril en France) et que l’on ne présente aucune pathologie particulière nécessitant d’augmenter cet apport jusqu’à 4000 UI par jour (cancer, début d’ostéoporose…etc.) ou état particulier (femme allaitante)
Sources de la vitamine D
– L’exposition au soleil mais en hiver, en raison d’une variation de la longueur d’ondes du rayonnement ultraviolet B, s’exposer au soleil ne permet plus de la synthétiser suffisamment.
– L’alimentation mais qui, seule reste insuffisante : huiles de foie de thon, de flétan et de morue, saumon, jaune d’œuf, maquereau et sardines, champignons, foie de veau et beurre essentiellement.
– Aussi faut-il faire appel à des suppléments, quelques conseils à ce sujet :
• avant toute chose, évitez les ampoules fortement dosées, mieux vaut privilégier la supplémentation quotidienne pour mimer les apports naturels obtenus par l’exposition au soleil en optant pour des compléments alimentaires vendus sous forme de gouttes ;
• vous avez le choix entre 2 types de compléments alimentaires de vitamine D3 : ceux fabriqués à partir de lanoline et ceux extraits du lichen boréal, le seul végétal à contenir naturellement de la vitamine D3 ;
Bon à savoir : le laboratoire D-Plantes (en vente dans les magasins bio) commercialise un complément de très bonne qualité : Vitamine D3, huile de colza vierge, vitamine E disponible chez NouriBio Market !
Attention! Avant toute supplémentation, faites doser votre niveau de vitamine D en sachant qu'en cas de déficit (moins de 30 ng/mL) il faut généralement prendre 1000 UI de vitamine D3 par jour pour augmenter son taux sanguin de 10 ng/mL jusqu’à parvenir au taux optimal de 40 ng/mL selon Le Dr Brigitte Houssin, spécialiste de la Vitamine D.
Le Naturopathe ne remplace en aucun cas le médecin, il n'utilise pas de traitements médicaux et ne pratique aucun diagnostic. Le naturopathe ne peut interrompre ou modifier un traitement médical en cours : seul le médecin est habilité à le faire.